Journées euopéennes des Musées : 09350 La Bastide-de-Besplas
Léon Zack réalisa en 1951 un chemin de croix pour l'église de La Bastide-de Besplas. C'est une oeuvre d'un langage nouveau combinant un graphisme dépouillé et les mots d'un poème de Paul Claudel.
En 1951 l'Abbé Casy Rivière, nouvellement nommé à La Bastide-de-Besplas (09), demanda à de jeunes artistes sortis des Beaux-Arts de Toulouse, d'orner son église. Jacques Fauché, Pierre Igon et d'autres firent des fresques, des peintures sur panneaux, des vitraux, des mosaïques. Mais c'est Léon Zack (1892-1980), un peintre célèbre, plus âgé, qui grava sur quatorze plaques de ciment le chemin de croix. C'est surtout de cette oeuvre qu'il sera question. Seront mises en évidence sa nouveauté graphique, l'expression de son langage et sa relation avec un poème de Paul Claudel. Elle sera présentée dans la perspective de l'oeuvre globale de Léon Zack mais aussi rapprochée d'un autre chemin de croix qu'il réalisa, un an plus tôt, dans une église de Dordogne, à Carsac-Aillac.
Détail des conditions :
Durée : 45 mn à 1h
Journées Européenne du Patrimoine > JEP 2019 >
Agenda d'origine : JEP 2019 : Occitanie l’Association des Amis de la Chapelle de Notre-Dame du Pont
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.