Sports Physics conference
35700 Rennes
Conférence avec des experts issus de domaines multidisciplinaires autour autour des dernières avancées en physique appliquée aux sciences du sport.
Ce congrès est une opportunité unique pour les chercheurs, universitaires et professionnels de divers domaines de se rencontrer et d’échanger autour des dernières avancées en physique appliquée aux sciences du sport :
?? **Rencontrez et échangez avec des experts issus de domaines multidisciplinaires** tels que la physique, la biomécanique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques et la physiologie
?? **Explorez les résultats de recherche** en lien avec la performance sportive, la biomécanique, la physique et la physiologie
Keynotes :
**Laurent Schmitt,** Professeur agrégé d'EPS et Docteur en biologie. Il a été chef du département Performance, Expertise et Recherche au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne et entraineur national de ski de fond. Il travaille actuellement à l'optimisation des méthodes d'entraînement en hypoxie, des méthodes d'individualisation et d'adaptation de l'entraînement, de l'analyse de la fatigue et du stress, de l'adaptation des remédiations en récupération d'états de fatigue et de stress.
**Olivier Maurelli**, Ancien joueur international de handball, Docteur en sciences du sport. 25 ans d'expérience dans la préparation physique dans de nombreuses disciplines au plus haut niveau (Championnats du Monde, d'Europe et Jeux Olympiques). Il est actuellement maître de conférences à l'UFR STAPS de Montpellier et chercheur associé au laboratoire Dynamisme Musculaire et Métabolisme (DMEM). Il est responsable de la Cellule Recherche et Performance de la Fédération Française de Handball et préparateur physique de l'équipe de France A masculine.
**Jean-Manuel Roubineau**. Maître de conférences en histoire ancienne à l'université Rennes 2, il mène des recherches sur l'histoire du corps, du sport et des athlètes dans le monde gréco-romain. Il a notamment étudié l'émergence de la figure sociale de l'athlète au VIe siècle avant notre ère (Milon de Crotone, ou l'invention du sport, 2016). Il a ensuite consacré ses recherches à la boxe dans le monde gréco-romain (À poings fermés. Une histoire de la boxe antique, 2022), en rassemblant toutes les formes documentaires disponibles (textes de tous types, inscriptions, statuaire, reliefs, scènes sur vase, mosaïques), pour mettre en évidence l'existence d'une culture pugilistique antique. Dans le prolongement de ce travail, il a réalisé un essai d'histoire totale du sport antique (Le Sport. Récit des premiers temps, 2024), visant à articuler toutes les facettes du sport antique et à mettre en évidence les continuités entre les pratiques athlétiques antiques et contemporaines. Il travaille actuellement sur l'imaginaire du gymnase à travers les scènes athlétiques peintes sur les vases.
**Vittoria Buss**i a été post-doctorante à l'Imperial College de Londres et à l'ICTP de Trieste jusqu'en 2016, date à laquelle elle a décidé de changer d'emploi et de devenir athlète cycliste professionnelle à plein temps. Elle a détenu le record du monde de l'heure de 2018 à 2021 en parcourant 48 007 km à Aguascalientes, au Mexique. Elle a fondé une équipe cycliste pour soutenir sa carrière d'athlète. Elle a porté le maillot bleu sur route et sur piste entre 2019 et 2022. En 2023, elle bat à nouveau le record du monde de l'heure détenu par Ellen Van Dijk (49,254 km) en parcourant 50,267 km, devenant ainsi la première femme à franchir le mur des 50 km en cyclisme.
Conditions de particpation : Sur inscription
Accessibilité : Handicap moteur
Horaires : mardi 3 décembre 2024 de 09h00 à 18h00
mercredi 4 décembre 2024 de 09h00 à 18h00
jeudi 5 décembre 2024 de 09h00 à 18h00
Source : Open Agenda
Crédit de l'image : com IRISA
Mots Clés :
#Sports Physics conference #IRISA #Rennes #Ille-et-Vilaine #Bretagne #
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.