78000 Versailles
Conférence prononcée par M. François Houdecek pour son ouvrage " Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon ", Ed. CNRS Éditions.
En quinze ans, la Grande Armée napoléonienne, machine de guerre inégalée, remporta davantage de victoires que n'importe quelle autre armée avant ou après elle. Austerlitz, Iéna, la Moskowa, Leipzig ou Waterloo ont déjà fait couler beaucoup d'encre, mais ces batailles sont souvent analysées du point de vue de la stratégie et de la tactique.
Or les guerres napoléoniennes furent avant tout une histoire humaine. Pour la seule France, près de 2 300 000 hommes connurent l'angoisse de l'attente et du départ, la traversée du continent de part en part, les affres de la vie en campagne et le chaos de la bataille.. \[...\]
Une histoire à hauteur d'homme, depuis le recrutement et l'abandon de la famille, en passant par l'instruction et l'entraînement, la fraternité et la solidarité, l'importance de la correspondance et des liens maintenus, le rôle central de l'amour, les blessures et traumatismes.
**Entrée libre et gratuite.**
**Auditorium de l'Université Ouverte de Versailles.**
Conditions accés : Sur inscription. Cycle de 12 conférences.
Tarif A Versaillais : 132.93 € - Non Versaillais : 166.16 €
Accessibilité : Handicap auditif | Handicap moteur
Crédit photo :
Source : OpenAgenda
Catégories : La sonate : des origines à nos jours - Un genre musical majeur Université Ouverte de Versailles Versailles Yvelines Île-de-France Conférence / stage / atelier
Lieu :
Cycles de conférences, cours de langues, ateliers de pratiques artistiques… l’Université Ouverte propose chaque année au plus grand nombre un programme d’activités varié et adapté à tous les niveaux et qui touche tous les savoirs tels que l’histoire, les sciences, la géopolitique, la pratique et histoire des arts, les langues classiques et vivantes…
lundi 16 décembre 2024 de 18h30 à 20h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.