Michel FRÉJABISE viendra nous présenter sa conférence-diaporama « La solitud del correire de fons », le samedi 8 février 2025, à 14h30, au local du Centre Occitan del País Castrés (6 rue du Consulat - 81100 Castres).
Natif de Montesquieu (82), Michel FRÉJABISE est un passionné de sport, surtout le rugby et les courses. Il a été l’animateur micro d’événements sportifs (dont 37 rencontres de la Coupe du Monde de rugby), commerciaux et de terroir. C’est aussi un amoureux des langues, il parle quatre langues (l'occitan, le français, l'anglais et l'allemand), qu'il utilise tantôt l'une tantôt l'autre dans ses différentes activités.
Pendant le confinement, il a traduit en occitan le recueil de nouvelles « The Loneliness of long-distance runner » de l’écrivain anglais Alan Sillitoe paru en 1958.
Cette traduction « La solitud del correire de fons » a été éditée en 2022 par l’IEO Tarn dans sa collection Revira Lenga.
Le jeune héros, délinquant doué pour la course à pied, est issu des classes populaires et a été interné dans une maison de correction (en anglais "borstal") à la suite d'un vol qu'il a d'abord nié, mais qu'il lui a ensuite fallu assumer.
Il profite d'un programme de réhabilitation, qui consiste à lui faire gagner une course d'endurance, sur laquelle le directeur de la prison mise beaucoup. Le héros bénéficie ainsi de certains assouplissements dans sa détention.
Il peut notamment s'échapper quelques instants le matin de la prison pour aller s'entraîner seul dans la froide campagne.
Comme il n'est pas sans talent, on lui fait miroiter une possible carrière professionnelle. Que va-t-il choisir de faire ?
Entrée gratuite,
En partenariat avec l'Université Pour Tous et l’Institut d’Études Occitanes – Section Tarn.
Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat – 81100 CASTRES
05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.