Agenda > Messe > Paris > 42300 MABLY
Messe Assomption : MABLY
La messe a lieu habituellement le 15 août
A : 09h15
Eglise : Sacré Coeur (l'Arsenal)
Paroisse :
Liturgie : Assomption
L'ASSOMPTION le 15 Août :
Pour les chrétiens pratiquants, le 15 août jour de l'Assomption, c'est l'occasion de mettre à l'honneur la vierge Marie, l'Assomption célébrant l'élévation vers le ciel de la mère de Jésus.
Le terme "assomption", issu du latin "assumere", veut dire "prendre, enlever". Dans le cas de l'Assomption, il réfère à l'enlèvement au ciel de Marie. Chaque 15 août, l'Assomption fête en une fois la mort et la résurrection de la mère de Jésus-Christ, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement.
De nombreux événements sont organisés pour le 15 août jour de l’assomption, pour la plupart religieux.
Histoire :
Le 15 août, c'est jour de procession, nocturne et aux flambeaux, celle-ci a été pratiquée par l'Eglise de Rome dans les premiers siècles après Jésus-Christ.
Puis, le pape saint Pie V a supprimé la déambulation au XVIe siècle. Les processions seront remises à l'honneur par Louis XIII en 1638, année durant laquelle le 15 août est également devenu un jour férié.
En effet, sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession afin d’avoir un fils. Le miracle a lieu. Louis XIV naîtra l'année suivante.
En guise de reconnaissance, en 1638, le roi publie l’Edit officiel qui déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors fête nationale et jour férié.
Les Eglises :
La culture chrétienne s'est effondrée dans notre société, y compris chez les fidèles et en même temps, le nombre des visiteurs d'églises s'est accru.
Plusieurs évènements au cours de l’année permettent de visiter les églises
JEP
Nuit des Eglises
Nuit des cathédrales
Horaires des messes > 42, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.