Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît
Charente - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît 7 rue de l'abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée - 16700 - Nanteuil-en-Vallée
Agenda > Charente > Nanteuil-en-Vallée

Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît : Nanteuil-en-Vallée - Charente - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite libre de l'Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît


Où : 16700 Nanteuil-en-Vallée

Que se passe t'il ?

Visite libre de l'abbaye située sur les chemins de Saint-Jacques et sur un chemin des reliques entre Limoges (tombe de Saint-Martial) et Saint-Jean d'Angely (Tombe de Saint-Jean). L'abbaye a été un l…

Visite libre de l'abbaye située sur les chemins de Saint-Jacques et sur un chemin des reliques entre Limoges (tombe de Saint-Martial) et Saint-Jean d'Angely (Tombe de Saint-Jean). L'abbaye a été un lieu d'étape pour le Roi Philippe IV le Bel le 6 décembre 1303 et Bertrand de Got (Futur Pape Clément V) en décembre 1304. L'influence de cette abbaye s'est traduite par l'existence d'un réseau d'une cinquantaine de prieurés ou églises qui s'étendait au XIIIème siècle jusqu'à Saint-Emilion en région bordelaise.

Une conférence (horaire à préciser) est prévue sur les cheminements et le réseau de l'abbaye.

Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : ©Mairie de Nanteuil-en-Vallée

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

L'abbaye date de l'époque carolingienne (XIe et XIIe siècles). Il ne reste aujourd'hui que des vestiges et un bâtiment exceptionnel appelé « le trésor roman ». Cette structure en forme de donjon carré servait de dépôt pour les archives et les objets précieux du monastère. Le site paysager comprend également un long et magnifique bâtiment appelé « les grands greniers », qui servait d'hôtellerie pour l'abbaye.

Selon la légende, l'abbaye de Nanteuil aurait été fondée par Charlemagne en 780 et dédiée à saint Benoît. Sa première mention officielle remonte au 27 novembre 858. Détruite au IXe siècle par les normands, elle a été restaurée et la vie monastique a été rétablie à la fin du Xe siècle par le duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, avec l'aide du comte d'Angoulême.

L'abbatiale dédiée à Notre-Dame a été construite en 1046 grâce aux maîtres du château de Ruffec. Le monastère a alors pris le nom de Saint-Benoît et Notre-Dame de Nanteuil. Il a connu un rayonnement et une prospérité jusqu'au XIVe siècle, notamment grâce au culte des reliques qui attirait de nombreux visiteurs et pèlerins. Parmi eux, le plus illustre était probablement Philippe IV le Bel, roi de France.

Au XIIIe siècle, l'abbé décide de fixer une population autour du monastère en créant un prieuré avec la construction de l'église Saint-Jean Baptiste, et en offrant la fontaine Saint-Jean aux habitants et aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La communauté comptait alors une centaine de moines.

La vie religieuse s'est éteinte en 1770, et l'abbatiale a été utilisée comme carrière de pierre. Il reste aujourd'hui les vestiges des murs du bras sud du transept, du mur de la nef et du portail. Les fondations ont été découvertes lors de fouilles menées de 2011 à 2018, dont les résultats sont actuellement en cours de valorisation. Deux monuments spectaculaires subsistent dans le paisible parc de l'abbaye : la tour du trésor en forme de donjon, datant de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, dont le rôle suscite encore des interrogations parmi les chercheurs, et les grands greniers, dont la création au XIIIe siècle est probablement due à la nécessité d'accueillir des visiteurs importants. Des blasons des seigneurs locaux, ainsi que ceux du roi de France et du royaume de Castille et Léon, ont été peints à la fin du XIIIe siècle dans ce bâtiment. Ils ne sont pas accessibles aux visiteurs, mais une magnifique œuvre au point de croix les expose dans une salle des grands greniers.

Parkings à proximité.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

Visite libre Monument historique Édifice religieux #Espace naturel, parc, jardin Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Nanteuil-en-Vallée Charente Nouvelle-Aquitaine
Horaires * Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît
16700 - Nanteuil-en-Vallée - Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît 7 rue de l'abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée
Catégorie : Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît

Nanteuil-en-Vallée : Où dormir.



Nanteuil-en-Vallée : à voir, à faire.

LES JARDINS DE L'ARGENTOR


LES JARDINS DE L'ARGENTOR

LES JARDINS DE L'ARGENTOR 16700 Nanteuil-en-Vallée LES JARDINS DE L'ARGEN... Plus de détails ...

MUSÉE DE L'ECOLE JULES FERRY


MUSÉE DE L'ECOLE JULES FERRY

MUSÉE DE L'ECOLE JULES FERRY 16700 Nanteuil-en-Vallée MUSÉE DE L'ECOLE ... Plus de détails ...

ABBAYE NOTRE-DAME ET SAINT-BENOIT DE NANTEUIL-EN-VALLÉE


ABBAYE NOTRE-DAME ET SAINT-BENOIT DE NANTEUIL-EN-VALLÉE

ABBAYE NOTRE-DAME ET SAINT-BENOIT DE NANTEUIL-EN-VALLÉE 16700 Nanteuil-en-Va... Plus de détails ...

Nanteuil-en-Vallée, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Nanteuil-en-Vallée :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Charente toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir