Guéret honore ses morts à la Libration
Où : 23000 Guéret
Que se passe t'il ?
Découverte du cimetière sous l'angle de la Libération avec entre autres présentation du Carré Militaire.
Découverte du cimetière sous l'angle de la Libération avec entre autres présentation du Carré Militaire.
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo :
Source : OpenAgenda
Site :
La chapelle du Calvaire date du XVIIe siècle et le cimetière du XVIIIe siècle.
La Confrérie Sainte-Croix des Pénitents Noirs de Guéret est confirmée le 6 septembre 1673 par l'évêque de Limoges, François de Lafayette. Les Pénitents Noirs se devaient « de visiter les prisonniers et les pauvres pour subvenir à leurs
nécessités, d'aider les pauvres filles orphelines à se marier et les enfants à apprendre quelque métier ou art pour gagner leur vie, de visiter les confrères malades, de faire ensevelir les pauvres trépassés, lesquels n'auront laissé aucun bien pour les aider à leurs funérailles et faire prier Dieu pour eux après leur décès ».
Plus d'un siècle plus tard, le 12 mai 1783, Louis Charles du Plessis d'Argentré évêque de Limoges autorise la Confrérie à aménager son cimetière autour de leur Chapelle du Crucifix sur un terrain leur appartenant et un autre limitrophe offert par le sieur Antoine-François-Sylvain Coudert seigneur de Sardent.
Il n'était plus possible en effet, suite à l'ordonnance royale de 1776 qui prohibait les inhumations dans les églises et les chapelles, que les confrères soient enterrés dans la Chapelle Saint-Pardoux de Guéret.
La Confrérie est dissoute pendant la Révolution, le 18 aout 1792, en application d'un décret de l'Assemblée Nationale.
Parking.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 11h00, 15h30 à 16h30
Visite commentée Cimetière des Pénitents Noirs de Guéret Guéret Creuse Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.