Visite guidée du lycée Eugène Jamot par des élèves
Où : 23200 Aubusson
Que se passe t'il ?
Visite guidée par des élèves du projet « Histoire de bahuts » accompagnés de leur enseignant (Romain BONNOT, professeur d’histoire-géographie).
Visite guidée par des élèves du projet « Histoire de bahuts » accompagnés de leur enseignant (Romain BONNOT, professeur d’histoire-géographie).
Attention : du fait de la fermeture pour travaux de la cité de la tapisserie, la section du greta ne sera pas ouverte pour les JEP.
Pour en savoir plus sur le lycée Eugène Jamot : [https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4f166b96-6b12-4140-918f-8e0bedd615cf/college-lycee-eugene-jamot](https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4f166b96-6b12-4140-918f-8e0bedd615cf/college-lycee-eugene-jamot)
Conditions accés : Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 2h. Lieu du RDV : Cour d’honneur du lycée.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Julien Froidurot
Source : OpenAgenda
Site :
C’est sur ce site qu’en 1835, une société d’actionnaires aubussonnais fit construire le premier collège de la ville. Composé initialement d’un bâtiment central et d’un autre en retour d’aile, cet établissement, ouvert en 1838, a ensuite vu son architecture évoluer au cours du temps. Peu à peu modernisé, il fut également marqué par les grands événements de l’histoire puisqu’il devint notamment hôpital temporaire pendant la Première Guerre mondiale. Face à l’accroissement des effectifs scolarisés, et accueillant sur le même site un collège et un lycée, il s’est ensuite doté, dans les années 1950-1960, de nouvelles constructions lui permettant de remplir ses différentes fonctions. Un internat féminin est alors ajouté sur un autre site. En 1995, le lycée-collège prit le nom d’un de ses illustres élèves, devenu combattant de la maladie du sommeil en Afrique, le docteur Eugène Jamot.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h00
Visite commentée Lycée Eugène Jamot Aubusson Creuse Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.