cachots du couvent des Ursulines
Finistère - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Chapelle des Ursulines Avenue Jules Ferry, 29300 Quimperlé - 29300 - Quimperlé
Agenda > Finistère > Quimperlé

cachots du couvent des Ursulines : Quimperlé - Finistère - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite accompagnée des anciens cachots du couvent des Ursulines


Où : 29300 Quimperlé

Que se passe t'il ?

L’ancien couvent des Ursulines a été le siège de la Gestapo, entre 1941 et 1944. À ce titre, les sous-sols du bâtiment ont été utilisés en tant que lieu de détention. L’ouverture exceptionnelle de ce…

L’ancien couvent des Ursulines a été le siège de la Gestapo, entre 1941 et 1944. À ce titre, les sous-sols du bâtiment ont été utilisés en tant que lieu de détention. L’ouverture exceptionnelle de ce site nous replonge dans l’histoire de la ville et nous renseigne sur la fonction de base arrière de Quimperlé durant l’Occupation allemande.

Conditions accés : Dans la limite des places disponibles
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Ville de Quimperlé

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique | Villes et Pays d'art et d'histoire

Site :

La chapelle de Notre-Dame-des-sept-douleurs, dite chapelle des Ursulines, est un Monument Historique du XVIIe siècle, situé dans un ancien ensemble monastique fondé par une communauté d’Ursulines se consacrant à l’éducation des filles.

En 1652, les Ursulines de Tréguier sont autorisées à fonder un établissement.

En 1674 (date regravée), les bâtiments conventuels sont achevés, tout comme l´église. Expulsion des religieuses et vente comme bien national en 1792. Retour de la congrégation et reprise de l´enseignement à partir de 1803.

En 1907, suite à la loi de séparation des Églises et de l´État, départ des Ursulines et installation d´une école primaire supérieure de jeunes filles. L´ancienne église conventuelle, propriété de la commune, sert depuis 1996 de lieu d´exposition.

En 2002, un projet de restauration, de restructuration et d´agrandissement de l´établissement scolaire, propriété du département.

Aujourd’hui, cet ensemble monastique est devenu le collège Jules Ferry et la chapelle est dévolue, depuis 1996, aux expositions d’art contemporain. La chapelle est au centre de l’édifice avec les locaux des religieuses d’un côté et les bâtiments pour l’enseignement de l’autre.

Présence de parkings, accès PMR.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h30 à 17h30

Visite commentée Monument historique | Villes et Pays d'art et d'histoire Édifice religieux Chapelle des Ursulines Quimperlé Finistère Bretagne
Horaires * cachots du couvent des Ursulines
Date : du 21 septembre 2024 au 21 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : cachots du couvent des Ursulines
29300 - Quimperlé - Chapelle des Ursulines Avenue Jules Ferry, 29300 Quimperlé
Contact :
Catégorie : cachots du couvent des Ursulines

Quimperlé : Où dormir.



Quimperlé : à voir, à faire.

Feu d'artifice fete nationale


Feu d'artifice fete nationale

Feu d'artifice Fête nationale 29300 Quimperlé Quimperlé : depuis la pl... Plus de détails ...

Café Ciné


Café Ciné

Biblis en folie 2024 : Café Ciné 29300 Quimperlé Biblis en folie 2024 **... Plus de détails ...

Exposition Des éclats de lucidité d'Alain Le Quernec


Exposition Des éclats de lucidité d'Alain Le Quernec

Biblis en folie 2024 : Exposition : Des éclats de lucidité d'Alain Le Querne... Plus de détails ...

Quimperlé, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Quimperlé :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Finistère toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir