FOIRE A LA PIE
Présentation
"Le terroir dans toute sa saveur" : célèbre rendez-vous annuel du village de Launay, la Foire à la Pie réunit des métiers, du savoir-faire, des bêtes de concours, à poils et à plumes.
Chaque année depuis le moyen âge, la foire à la pie s'installe dans la rue principale du village de Launay, le 23 novembre, jour de la Saint Clément, sauf si ce jour est un dimanche.
Cette foire est maintenue grâce à la ténacité des agriculteurs et des commerçants de la commune. On peut encore y voir de très beaux spécimens d'animaux agricoles. De nombreuses associations y tiennent leurs stands, ainsi que camelots et marchands qui viennent y faire découvrir leurs produits et marchandises.
On y vient de très loin, on s'y retrouve autour des étals, on y goûte les produits locaux : c'est comme une tradition.
Une très belle idée de balade qui en vaut le déplacement mais il faut être matinal car elle ne dure que le temps d'une longue matinée.
Un peu d'histoire :
Le village de Launay est connu par sa « foire à la pie ». Là, les moines de l'abbaye de Buzay et leurs fermiers vendaient leurs bestiaux, leurs chevaux, sortis des prés avant l'hiver. Cette foire a lieu le 23 novembre (la Saint Clément) début de l'hiver. Elle est appelée « foire à la pie » par la similitude de l'habit des moines (en noir et blanc) avec l'oiseau : la pie.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.