Conférence "Le sire de Joinville, à la découverte de lui-même à travers les autres"
Où : 52300 Joinville
Que se passe t'il ?
Le sénéchal Jean de Joinville, dans sa vie de saint Louis, a légué à la postérité un texte hybride qui n’accepte aucune classification définitive. Son « je » est le tout premier de la littérature fra…
Le sénéchal Jean de Joinville, dans sa vie de saint Louis, a légué à la postérité un texte hybride qui n’accepte aucune classification définitive. Son « je » est le tout premier de la littérature française. L’intérêt de son œuvre, datée de 1309, réside essentiellement dans sa description de la Septième croisade dont le fondement premier est son témoignage visuel et auditif. Cette croisade est un parcours initiatique pour ce noble qui apprend, au fil des événements, à laisser de côté ses préjugés. Joinville a un esprit curieux qui l’amène à s’intéresser aussi bien au travail de navigation qu’à la compréhension de termes arabes.
Joinville s’attache avant tout à l’Homme et semble plus tolérant que le roi Louis IX. Il démontre qu’il privilégie le questionnement au jugement. C’est ainsi que, par l’observation de l’Autre, Joinville cherche à se découvrir lui-même. Nous pourrions dire que le sénéchal recherche plus sa propre image à travers la bienveillance de son souverain, ce qui lui permet peut-être de trouver la paix au crépuscule de sa vie.
_La conférence sera organisée en visio._
_Cette exposition est réalisée avec la participation de Gwénaëlle Beynet Fröjd, du Centre des Langues et de Littérature, et de l'Université de Lund en Suède._
Conditions accés :
Gratuit Adulte Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : (c) Ville de Joinville
Source : OpenAgenda
Site :
Le Tribunal du Bailliage a été construit en 1561 par François de Guise pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville et des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses seigneurs.
Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Conférence
Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 15h00 à 17h00
Conférence Lieu de pouvoir, édifice judiciaire Ancien Auditoire Joinville Haute-Marne Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.