Exposition
Moselle - Expositions Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Église des Trinitaires 1 rue des Trinitaires, 57000 Metz - 57000 - Metz
Agenda > Moselle > Metz

Exposition : Metz - Moselle - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visites guidées de l'Exposition


Où : 57045 Metz

Que se passe t'il ?

Participez à une visite guidée de l'exposition "Georges-Henri Pingusson (1894-1978) : Une voix singulière du mouvement moderne" et découvrez l'œuvre unique de cet architecte emblématique du XXe siècl…

Participez à une visite guidée de l'exposition "Georges-Henri Pingusson (1894-1978) : Une voix singulière du mouvement moderne" et découvrez l'œuvre unique de cet architecte emblématique du XXe siècle.

Conditions accés : Gratuit
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Service Patrimoine Culturel

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

L'ordre des Trinitaires aurait été fondé au XIIIe siècle. À Metz, il s'établit dans un premier temps au faubourg de Mazelle, puis à l'extrémité de la rue des Clercs, aux environs de l'Esplanade aujourd'hui. En 1561, les religieux reçoivent de l'abbé de Gorze, le cardinal Charles de Lorraine, une demeure sur la colline Sainte-Croix, à l'emplacement de l'église actuelle. Ils y construisent un premier établissement en 1566. Le monastère et l'église sont reconstruits dès 1720. C'est cette église que nous pouvons aujourd'hui admirer dans la rue des Trinitaires.

Pendant la Révolution, les bâtiments sont nationalisés et affectés à l'œuvre de la Charité Maternelle. En 1803, l'ensemble des Trinitaires est confié aux protestants et devient leur lieu de culte. D'un établissement chrétien, il devient alors établissement protestant. Par la suite, le reste du couvent est détruit et l'église devient le dépôt des pompiers. Aujourd'hui, elle est incluse dans l'îlot du Musée de la Cour d'Or et sert de lieu d'exposition pour la Ville de Metz.

La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées. L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1973.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h30 à 16h30
dimanche 22 septembre 2024 de 14h30 à 16h30

Visite commentée Monument historique Édifice religieux Église des Trinitaires Metz Moselle Grand Est
Horaires * Exposition
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Exposition
57000 - Metz - Église des Trinitaires 1 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Catégorie : Exposition

Metz : Où dormir.



Metz : à voir, à faire.

PUCES DE LA MIRABELLE


Brocantes, antiquités, meubles, bibelots, objets de vitrine et curios... Plus de détails ...

SALON AGRIMAX


SALON AGRIMAX

AGRIMAX Sur 21.000 m2 couverts, 250 exposants et 27 000 visiteu... Plus de détails ...

Salon Auto Moto Classic Metz


Salon Auto Moto Classic Metz

Venez découvrir le salon Auto Moto Classic le rendez-vous des amateurs... Plus de détails ...

Feu d'artifice Feu d'artifice


Feu d'artifice Feu d'artifice

Feu d'artifice Feu d'artifice Agenda > Sortie > Fête > Feu d'artifice > 5... Plus de détails ...

Loto CALP


Loto Calp Principaux lots pour le loto du samedi ... Plus de détails ...

Metz, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Metz :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Moselle toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir