Mémorial de la Shoah
Seine-Saint-Denis - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Mémorial de la Shoah de Drancy 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy - 93700 - Drancy
Agenda > Seine-Saint-Denis > Drancy

Mémorial de la Shoah : Drancy - Seine-Saint-Denis - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite guidée du Mémorial de la Shoah de Drancy


Où : 93700 Drancy

Que se passe t'il ?

Le Mémorial de la Shoah à Drancy est un musée situé en face de la Cité de la Muette, principal camp d'internement puis de transit des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale (80% des 76000…

Le Mémorial de la Shoah à Drancy est un musée situé en face de la Cité de la Muette, principal camp d'internement puis de transit des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale (80% des 76000 juifs déportés sont passés par Drancy).

A l'aide de témoignages vidéo, de documents d'archives et de photographies d'époque, l'exposition permanente retrace l'histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre.

Un guide conférencier du musée vous présentera l'histoire de cette Cité avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Conditions accés : Sans inscription, se rendre sur place : rendez-vous dans le hall d'accueil du musée à 15h.
Gratuit Adulte Sur place

Accessibilité : Handicap moteur

Crédit photo : Mémorial de la Shoah

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

80 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination.

Entre mars 1942 et août 1944, environ 64 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée et des salles pédagogiques.

Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

En transports en commun

Métro Ligne 5 – arrêt Bobigny Pablo Picasso puis bus 251 arrêt « Place du 19 mars 1962 »

RER B Le Bourget, puis bus 143

Bus 143 arrêt Square de la Libération.

Bus 151, 251, 551 et 684 arrêt Place du 19 mars 1962

En voiture

Parking du marché : avenue Jean-Jaurès

Le parking est gratuit pendant 2h avec un disque de stationnement.

Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Ouvert du dimanche au jeudi, de 10h à 18h.

Fermé vendredi et samedi.

Fermetures annuelles : le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet.

Fermetures certains jours de fêtes juives

Une fois par mois, une navette gratuite est organisée depuis Paris en fonction de la programmation.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 15h00 à 16h30

Visite commentée Monument historique Urbanisme et espaces aménagés #Édifice commémoratif Mémorial de la Shoah de Drancy Drancy Seine-Saint-Denis Île-de-France
Horaires * Mémorial de la Shoah
Date : du 22 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Mémorial de la Shoah
93700 - Drancy - Mémorial de la Shoah de Drancy 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy
Catégorie : Mémorial de la Shoah

Drancy : Où dormir.



Drancy : à voir, à faire.

Bal des pompiers


Bal des pompiers

Bal des Pompiers 93700 Drancy Le bal des pompiers aurait pour origine un 14 ... Plus de détails ...

bourse aux minéraux et aux fossiles


bourse aux minéraux et aux fossiles 93700 Drancy bourse aux minérau... Plus de détails ...

Feux d’artifice Fête nationale du 14 juillet


Feux d’artifice Fête nationale du 14 juillet

Feux d’artifice et Fête nationale du 14 juillet 93700 Drancy - Drancy :... Plus de détails ...

Vide-greniers et marché aux puces


Vide-greniers et marché aux puces

1er mai Brocante vide greniers CARREFOUR avenir 93700 Drancy Et si vous pro... Plus de détails ...

marché des Quatre Routes mardi


marché des Quatre Routes mardi

marché des Quatre Routes mardi Le marché des Quatre routes Les mardi... Plus de détails ...

Drancy, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Drancy :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Seine-Saint-Denis toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir