Marseille en cinéma
Où : 13016 Marseille
Que se passe t'il ?
2 séances présentées par le directeur du cinéma
2 séances présentées par le directeur du cinéma
à 16h15 - JUSTIN DE MARSEILLE de Maurice Tourneur
1935\. 1h53
Justin est un bandit au grand coeur: il protege les faibles et cela lui vaut d'etre respecte et apprecie par une grande majorite de personnes du milieu.
à 18h30 - LA VIEILLE DAME INDIGNE de René Allio
1965\. 1h34.
A la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même
Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap auditif | Handicap moteur
Crédit photo : Alhambra Cinema
Source : OpenAgenda
Site :
Le cinéma l’Alhambra est un équipement cinématographique classé Art et Essai construit en 1928 et réhabilité en 1990. Situé dans les quartiers nord de Marseille, il propose une programmation entre films classés Art et Essai et grand public, ainsi que de nombreux événements et séances spéciales (ciné-resto, ciné-concert, ciné-philo, rencontres avec des réalisateurs…). Son travail de diffusion cinématographique va de pair avec le développement d’une action culturelle et éducative quotidienne destinée au plus grand nombre. Label jeune public, membre du réseau les Écrans du Sud, le cinéma accueille les dispositifs du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma. Par ailleurs, il assure la mission de Pôle régional d’éducation aux images en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1999. Cette mission lui a été attribuée par l’État et la Région afin de renforcer la coordination et la mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation au cinéma en région.
- Métro Bougainville + bus 36 arrêt Rabelais Frères - Bus 96 arrêt Eydoux Monjarde ou Saint-Pol Roux Rabelais - Bus 35 arrêt Littoral Fenouil puis 10 minutes à pied - Train ligne Miramas-Marseille, arrêt Estaque puis 5 minutes à pied
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Projection
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 16h30 à 20h30
Projection Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Cinéma Alhambra Marseille Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.