Projection : Anita Conti, la Fécampoise
Où : 76400 Fécamp
Que se passe t'il ?
Dans le cadre de l'exposition "Anita Conti, la dame aux semelles de vent", les élèves du lycée maritime Anita Conti présentent des capsules vidéo.
Dans le cadre de l'exposition "Anita Conti, la dame aux semelles de vent", les élèves du lycée maritime Anita Conti présentent des capsules vidéo.
Ils ont interviewé, sous l'angle "Anita Conti, la Fécampoise", des personnes ayant côtoyé "la dame de la mer". Avec l'aide d'un artiste en résidence, ils proposent un montage vidéo de leur travail.
Conditions accés : Durée 1h30.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : © Fonds Bergoin AMF
Source : OpenAgenda
Catégories : Musée de France
Site :
La visite du musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port.
En descendant, vous découvrirez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.
Poursuivant la descente, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands.
Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le Dr Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir.
Le musée comporte en outre un espace de documentation, des salles d’expositions temporaires et un étonnant « cabinet de curiosités » à l’ancienne.
Enfin, les espaces de vestiaires des anciennes filetières ainsi que le bureau de l’armateur seront visitables avec un guide sur réservation.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Projection
Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 10h00 à 11h30
Projection Musée de France Urbanisme et espaces aménagés Les Pêcheries, musée de Fécamp Fécamp Seine-Maritime Normandie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.