Considéré comme le « père » de la symphonie, Joseph Haydn se sera essayé au genre toute sa vie, en en composant plus d’une centaine. Il écrit, au début des années 1760, la Symphonie n°36, œuvre brillante et élégante.
C’est en hommage à ce grand maître de la grande tradition du XVIIIe que Brahms compose ses Variations sur un Thème de Haydn en 1873, lui qui a déjà publié des cycles de variations d’après des œuvres de Schumann, Haendel ou encore Paganini.
Aux côtés du Premier concerto pour piano composé quatorze ans plus tôt, ces Variations annoncent ces futures symphonies. En 1855, il écrit à Clara Schumann : « Si vous saviez ce que j’ai rêvé cette nuit. J’avais utilisé ma malheureuse symphonie pour en faire un concerto pour piano que je jouais ». C’est donc d’une idée « symphonique » que naît le premier concerto pour piano, ici donné par François-Frédéric Guy, spécialiste de la musique allemande et « magicien du son ».
–
Durée : environ 1h40 avec entracte
————————————-
ARIE VAN BEEK DIRECTION
FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY PIANO
Joseph HAYDN
Symphonie n°36 en mi bémol majeur, Hob. I.36 (1760)
Johannes BRAHMS
Variations sur un thème de Haydn, op. 56a (1873)
Johannes BRAHMS
Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur, op. 15 (1858)
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.