La Philarmonie de Givors à l'Église Saint Nicolas
Où : 69700 Givors
Que se passe t'il ?
(Re)découvrez un édifice exceptionnel illuminé par un concert porté par la Philharmonie de Givors.
(Re)découvrez un édifice exceptionnel illuminé par un concert porté par la Philharmonie de Givors.
Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Société Philarmonique Instrumentale de Givors
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
L'église St Nicolas a été édifiée à partir de 1820. De style gréco-romain, elle fut achevée en 1822. Outre des vitraux attribués à de grands maîtres verriers du 19ème, elle abrite des orgues provenant de l'atelier parisien de Joseph Merklin, classé monument historique en 1986, ainsi qu'un tableau de Daniel Sarrabat (1666-1748), Le Christ guérissant l'aveugle né (vers 1730), classé monument historique en 2012. C'est grâce à Nicolas Joseph Henri Bolot, maire de Givors et maître de verrerie qui fit don de tout le terrain nécessaire que l'église St Nicolas fut construite en 1820. Cette église succède à 2 autres édifices : un oratoire datant du 15ème siècle, déjà dédié à St Nicolas, où les"gens de rivière" avaient coutume de se rassembler. Givors, ville fluviale avait en effet une importante population de mariniers, dont le patron protecteur est St Nicolas. Au 17ème siècle, les givordins battirent, sur le même lieu, la seconde église St Nicolas. Mais au 19ème avec l'augmentation de la population suite à la révolution industrielle, celle-ci devient trop petite. C'est à un maître maçon givordin que fut confiée sa construction ; il s'inspira du plan de l'église St Vincent de Mâcon, laquelle a pour modèle celle de St Sulpice à Paris. L'église fut couverte en juin 1822, et le premier office célébré le 25 décembre de la même année. Les clochers furent respectivement terminés en 1834 et 1844. Elle compte 17 vitraux signés par des maîtres verriers de Metz, Lyon ou encore Grigny. La majorité est issue de dons faits par des familles d'industriels givordines. 4 tableaux marquent les 4 angles principaux de l'église, dont un de Sarrabat.
TCL, lignes 80 et 81, arrêt : Hôtel de Ville ; ligne 78, arrêt Robespierre, puis 5' de marche par la rue Longarini
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Spectacle
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 17h00 à 19h00
Spectacle Monument historique Édifice religieux Église Saint Nicolas Givors Métropole de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.