
La musique pour violon de Heinrich Ignaz
Franz von Biber pousse la virtuosité de cet instrument à son extrême, et
par-delà les siècles l’auditeur est toujours autant transporté par la démesure
baroque de son œuvre, la folie géniale de ses affects et de son
inventivité propre au stylus fantasticus. Cette démesure se
retrouve dans l’usage de la scordature, ou désaccord du violon, qui
n'est jamais allé si loin que dans le célèbre recueil des Sonates du
Rosaire, également connues sous le titre Les Sonates du Mystère, composées
vers 1678.
Alice Julien-Laferrière puise dans
ces mystères joyeux, douloureux et glorieux pour proposer un chemin
personnel et intime au sein de cette œuvre, accompagnée de Mathieu Valfré à
l’orgue et d’Hager Hanana au violoncelle piccolo. C’est cette dernière qui nous
mènera vers l’unité et la douceur ultime en interprétant la Passacaille de
l’Ange gardien dans une version inédite sur cet instrument.
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