Conférence sur des fortifications Vauban
Où : 08600 Givet
Que se passe t'il ?
Dans le cadre du cinquantenaire de l'association Ardenne Wallone, la Ville de Givet aura le plaisir d'accueillir Philippe Bragard, docteur en archéologie et spécialiste en histoire de l'art. Dans la …
Dans le cadre du cinquantenaire de l'association Ardenne Wallone, la Ville de Givet aura le plaisir d'accueillir Philippe Bragard, docteur en archéologie et spécialiste en histoire de l'art. Dans la salle Pierre Hubert située au 1er étage du Centre Culturel Pierre Tassin, il y animera une conférence sur les fortifications de Vauban et abordera certainement l'histoire du Fort de Charlemont.
Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Ville de Givet
Source : OpenAgenda
Site :
Le couvent des Récollectines de Givet est fondé en 1680 par les religieuses de Philippeville qui en ont reçu l’autorisation du roi Louis XIV. En 1791, le bâtiment sera réquisitionné par les autorités militaires. Cédé à la commune en 1866, il devient école maternelle et élémentaire. La chapelle sera transformée en salle de spectacles «Méhul», puis en théâtre, mais, vétuste, sera démolie en 1965. L’ancien couvent, préservé grâce à une inscription au titre des monuments historiques en 1978, accueille aujourd’hui le Centre Culturel Pierre Tassin : médiathèque et ludothèque municipales, salles de danse, d’expositions et d’événements culturels y sont aménagés.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Conférence
Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 18h00 à 21h00
Conférence Centre culturel Pierre Tassin - Ancien Couvent des Récollectines Givet Ardennes Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.