bornes délimitant la commune
Bas-Rhin - Conférences Débats Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Partic...

Château de Brosses 105 Grand Rue, 67120 Dorlisheim - 67120 - Dorlisheim
Agenda > Bas-Rhin > Dorlisheim

bornes délimitant la commune : Dorlisheim - Bas-Rhin - Conférences Débats

bornes délimitant la commune
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Participez à une présentation des bornes délimitant la commune


Où : 67120 Dorlisheim

Que se passe t'il ?

Les bornes ont été posées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, définissant progressivement les limites du ban de Dorlisheim. Sur les 186 bornes recensées dans le procès-verbal du mois d'août 1816, il e…

Les bornes ont été posées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, définissant progressivement les limites du ban de Dorlisheim. Sur les 186 bornes recensées dans le procès-verbal du mois d'août 1816, il en reste une quarantaine aujourd'hui. Le diaporama permettra de montrer les plus remarquables, avec le blason des communes limitrophes et le sillon directionnel. Le conférencier, Henri Oury, présentera les particularités de ces bornes et les différends entre communes concernant les bornages.

Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité : Handicap moteur

Crédit photo : Pierre Hauswald

Source : OpenAgenda

Site :

La comtesse Marie de Brosses et son époux, le baron Hervé de Brosses, furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposaient de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle).

Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le Second Empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht.

Elle a été saisie par les Allemands en 1918, qui l’ont vidée de sa bibliothèque et de ses documents officiels, et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Route - Train.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Conférence

Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 20h15 à 22h00

Conférence Château, hôtel urbain, palais, manoir Château de Brosses Dorlisheim Bas-Rhin Grand Est
Horaires * bornes délimitant la commune
Date : du 20 septembre 2024 au 20 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : bornes délimitant la commune
67120 - Dorlisheim - Château de Brosses 105 Grand Rue, 67120 Dorlisheim
Contact :
Catégorie : bornes délimitant la commune

Dorlisheim : Où dormir.



Dorlisheim : à voir, à faire.

Aire de stationnement France Passion - Vincent Goesel


Aire de stationnement France Passion - Vincent Goesel

Aire de stationnement France Passion - Vincent Goesel 67120 Dorlisheim Aire ... Plus de détails ...

Eglise protestante Saint-Laurent


Eglise protestante Saint-Laurent

Eglise protestante Saint-Laurent 67120 Dorlisheim Eglise protestante Saint-L... Plus de détails ...

Eglise catholique Saint-Laurent


Eglise catholique Saint-Laurent

Eglise catholique Saint-Laurent 67120 Dorlisheim Eglise catholique Saint-Lau... Plus de détails ...

Terrain de pétanque


Terrain de pétanque

Terrain de pétanque 67120 Dorlisheim Terrain de pétanque Mairie de Dorlis... Plus de détails ...

Chateau de Brosse


Chateau de Brosse

Château de Brosse 67120 Dorlisheim Château de Brosse Château de Brosse... Plus de détails ...

Dorlisheim, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Dorlisheim :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Bas-Rhin toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir