L’année 2025 sonnera-t-elle enfin l’heure de la révolution ultramarine ? À Mayotte, on compte les morts, les vies détruites, les bâtiments anéantis. Les voix s'élèvent, rappellent que l'inexorable ne l'était en rien, qu'il aurait fallu anticiper, démanteler les milliers de logements indignes en prévision des tempêtes destructrices. En Nouvelle-Calédonie, la crise s’enlise, le capharnaüm politique s’enracine, la violence surgit, des individus meurent. Dans les Antilles, la vie chère devient insoutenable, la population s’étrangle et s’impatiente. Face à ces situations intenables, de nombreux citoyens ultramarins appellent frontalement à la révolte. Parallèlement, des acteurs économiques, industriels, politiques ou encore associatifs urgent les pouvoirs publics de prendre des décisions fortes afin d’apaiser les esprits. À l’Etat d’agir, enfin, afin d’éviter ce qui paraît désormais inexorable : l’affleurement de tensions destructrices, d’une insurrection qui dit son nom.
Nous vous donnons rendez-vous le 30 janvier 2025 dans le cadre magnifique de la Maison de l’Océan à Paris, pour une journée de conférences et de débats dédiée aux Outre-mer.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.