Peintres dans la rue : concours de peinture
Où : 33410 Cadillac
Que se passe t'il ?
Participez au concours de peinture dans la rue à Cadillac-sur-Garonne !
Participez au concours de peinture dans la rue à Cadillac-sur-Garonne !
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, la ville de Cadillac-sur-Garonne organise un concours de peinture, le dimanche 22 septembre 2024.
Au sein de la ville et durant la journée, les artistes pourront produire leur œuvre répondant au thème imposé, qui est « La bastide de Cadillac-sur-Garonne, son patrimoine et son fleuve ».
Toutes les techniques picturales sont admises.
3 catégories sont proposées :
* adultes,
* adolescents (11 à 16 ans),
* enfants (jusqu’à 10 ans).
Des prix sont prévus pour chaque catégorie.
Matériel :
Les candidats doivent apporter leur support vierge et tout leur matériel nécessaire à la production de leur oeuvre. Pour le support, il doit être d’un format minimum A4 (21 x 29,7cm) et maximum de 1m X 1m, et d’une épaisseur maximale de 10mm.
Tous les supports sont admis sauf le verre.
Les candidats devront prévoir un système d’accrochage (pinces, pitons, crochets… selon le type de support) pour une fixation par chaîne sur les grilles fournies par l’organisateur.
Les candidats prévoient leur matériel de dessin, qui est sous leur responsabilité.
Organisation :
* Accueil à partir de 8h30 jusqu’à 12h pour enregistrement du support (sous la halle)
* Retour des oeuvres au plus tard à 16h sur le lieu d’inscription.
* Délibération du jury à 16h30.
* Exposition publique (anonyme) à partir de 17h00
* Remise des prix à partir de 17h30, suivi d’un cocktail.
Inscriptions : 5 € à régler le jour du concours, en espèces ou en chèque.
Conditions accés : 5 €. Réservation obligatoire. Possibilité de s'inscrire auprès de la mairie, ou sur place le jour du concours.
Tarif préférentiel | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©J.P Laurent
Source : OpenAgenda
Site :
Située sur la rive droite de la Garonne, Cadillac se trouve à 35 km au sud-est de Bordeaux et à 1h de route du Bassin d’Arcachon. La ville est établie au cœur d’une région vitivinicole. Des coteaux à la Garonne, les appellations « Cadillac », « Cadillac Côtes de Bordeaux » et « Premières Côtes de Bordeaux » se partagent 1600 hectares et font la renommée internationale de la bastide.
La bastide de Cadillac a été fondée en 1280 pour le roi d’Angleterre. De l’époque subsistent son plan géométrique initial, ses îlots de maisons, sa place centrale avec encore quelques arcades, deux portes fortifiées, trois tours et une grande partie de son mur d’enceinte. L’église, datant de 1494, renferme un retable de 1632 en marbre et bronze, une chapelle qui abritait le mausolée du Duc d’Epernon et un orgue nouvellement restauré. La ville est dominée par le superbe château ducal.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 08h30 à 17h00
Atelier #Démonstration #Savoir-faire Urbanisme et espaces aménagés Cadillac-sur-Garonne Cadillac Gironde Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.