Sous les radars en Combrailles
Puy-de-Dôme - Expositions Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Maison archéologique des Combrailles 1 PASSAGE DU MUSÉE, 63620 VOINGT. - 63620 - Voingt
Agenda > Puy-de-Dôme > Voingt

Sous les radars en Combrailles : Voingt - Puy-de-Dôme - Expositions

Sous les radars en Combrailles
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite commentée de l'exposition temporaire Sous les radars en Combrailles.


Où : 63620 Voingt

Que se passe t'il ?

Prolongation de l'exposition d’actualité qui rappelle que l’archéologie ne se limite pas à la fouille !

Prolongation de l'exposition d’actualité qui rappelle que l’archéologie ne se limite pas à la fouille !

Un étonnant voyage visuel dans le temps, où le passé se dévoile comme figé par des images souvent inattendues, parfois spectaculaires, toujours riches d’informations scientifiques précieuses pour l’histoire de l’occupation du sol.

Les dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles, à l’aide de nouvelles méthodes de prospection, non destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR).

En exclusivité, les révélations de la sécheresse de l’été 2019, avec de nombreuses constructions antiques et inédites repérées sur les images satellite, mais aussi les résultats exceptionnels du géoradar de novembre 2021 sur l’agglomération gallo-romaine de Beauclair, qui a dévoilé un dense complexe monumental central, sur près d’un hectare au moins, l’un des rares de cette dimension dans la cité arverne !

Conditions accés : Gratuit. Visite guidée unique à 15 h.
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité : Handicap moteur

Crédit photo : © Analyse Géophysique Conseil / Maison archéologique des Combrailles - CCV Communauté

Source : OpenAgenda

Site :

Exposition permanente «  Des voies et des hommes » de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

Visite commentée Urbanisme et espaces aménagés #Site archéologique Maison archéologique des Combrailles Voingt Puy-de-Dôme Auvergne-Rhône-Alpes
Horaires * Sous les radars en Combrailles
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Sous les radars en Combrailles
63620 - Voingt - Maison archéologique des Combrailles 1 PASSAGE DU MUSÉE, 63620 VOINGT.
Catégorie : Sous les radars en Combrailles

Voingt : Où dormir.



Voingt : à voir, à faire.

Des voies et des hommes


Des voies et des hommes

Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite... Plus de détails ...

Voingt, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Voingt :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Puy-de-Dôme toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir