Dans cette série de grands tableaux étalés sur trois ans, l’artiste poursuit ses expérimentations sur la figuration ou l’impossible figuration du corps, avec un intérêt passionné pour ce que Brauner nommait la « guerre morphologique de l’homme » et son cortège d’images métamorphiques, portées par les processus de déplacement, distorsion, attraction, coalescence qui affectent l’anatomie humaine.
Elle produit des itinéraires à travers des signes, des formes et des images connues, des références culturelles, les codes de la légende, du conte, de la bande dessinée ou de la publicité, autant de codes qu’elle fait malicieusement bifurquer, qu’elle détourne avec un humour bien à elle, qu’elle pousse à la limite, jusqu’à la dérision et le sarcasme, cette forme de rire qui selon son étymologie « déchire la chair », une mordante ironie.
B i o gr ap h i e
L’artiste allemande Anna Ditscherlein (née en 1986) vit à Paris depuis 2022. Elle a étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Dresde dans l’atelier de peinture de Ralf Kerbach, (diplôme, 2021). Elle est également diplômée en design de communi- cation (Bachelor of Arts, 2014, École Supérieure des Beaux-Arts et de Design Burg Giebichenstein Halle ). Des semestres à l’étranger, à l’École Supérieure des Beaux- Arts de Varsovie (2010/ 11) et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2020/ 21, studio Nina Childress), font partie de son parcours de formation européen. Ses peintures ont été présentées dans des expositions collectives à Riga (Surrender, 2021), à Vienne (Prospektive, 2019) ou à Paris (Speed Dating, 2022). Anna Ditscher- lein a en outre participé à des résidences en Chine (2023, Taohuatan), au Danemark (2019, Gludsted) et en France (Meschers-sur-Gironde, 2023).
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.