Unique en France, ce rassemblement annuel de confréries françaises et belges permet de découvrir le patrimoine gastronomique de nos régions. Nombreuses animations durant les deux jours. Accès gratuit.
Lancé en 2004, le festival des confréries en Ardenne est devenu au fil des années une des manifestations les plus populaires et les plus prisées du territoire de l’Ardenne.
Unique en son genre en France, il a été récompensé par le prix du tourisme ardennais, en 2014, et par un prix d’excellence du Conseil Européen des Confréries Oenogastronomiques, en 2016.
Il réunit chaque année, au cours du premier week-end de mai, une cinquantaine de confréries françaises et belges, sur la place Ducale de Charleville-Mézières, chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle.
D’un accès totalement gratuit, la manifestation contribue à transmettre ce qui fait la richesse et la diversité de nos terroirs, dans une ambiance haute en couleur.
Chaque année, une confrérie française ou belge est désignée confrérie invitée d’honneur. Elle organise devant le public un chapitre exceptionnel au cours duquel personnalités et membres d’autres confréries sont intronisés.
Le festival des confréries en Ardenne, c’est un rendez-vous avec les terroirs, dans ce qu’ils ont de plus authentique et de plus convivial. Un rendez-vous avec notre patrimoine. Et une fête qui ne demande qu’à être partagée par tous.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.