La 14ème édition du festival Tango par la côte
fête ses retrouvailles en Côtes d’Armor
du 30 juillet au 3 août 2021
Après une année complexe, l’association Sabor Hispano-Americano a le plaisir d’annoncer que le rendez-vous estival consacré au tango argentin aura bien lieu cette année. Un événement une nouvelle fois dédié au voyage, au rêve, à la découverte, à l’évasion, à la bonne humeur et au plaisir des sens.
Pendant 5 jours, le Trégor va vibrer à l’heure argentine, mêlant rencontres culturelles, artistiques et touristiques : une exposition de peinture, des projections cinéma ou encore des initiations gratuites pour faire ses premiers pas en tango argentin... Et pour les aficionados, des stages avec des maestros renommés, des milongas dans des lieux atypiques ou insolites, des musiciens incontournables ou à découvrir et des DJs aux sensibilités variées, mettront à l’honneur la danse, ses rythmes et sonorités en toute convivialité.
Des représentations de Tango
“QUATUOR”, création chorégraphique de tango argentin pour quatre danseurs par Ariane Liautaud et Karim El Toukhi, de la compagnie Tangoart Paris. Représentation en ouverture de la milonga du samedi 31 juillet de 14h30 à 15h à la chapelle Sainte-Anne de Lannion. Gratuit Contact : tangoart.fr
Extrait du nouveau spectacle de Fanny Quemeneur et Fabien Pavelet, Chorégraphes, danseurs et professeurs de tango, de la compagnie rennaise “Une touche de tango”. Cette représentation se tiendra pendant la milonga du dimanche 01 août au Sémaphore de Trébeurden. Prix inclus avec la milonga. Contact : unetouchedetango@gmail.com ou 06 22 97 43 78.
Une exposition de peinture d’Odile Madec
«Tango entre Ciel et Terre», se tiendra pendant le festival avec un Atelier d'initiation de "Peinture au couteau” (ouvert à tous). Vernissage de cette exposition se tiendra le jeudi 29 juillet à 18h30 et sera l’occasion de danser quelques tangos.
Des stages
Sabor a également sélectionné les plus beaux sites de la côte de granit (de Trébeurden à Trégastel, en passant par l’Ile Grande et Lannion) pour accueillir les festivaliers, venus découvrir ou se perfectionner en tango argentin.
Que vous soyez débutants, intermédiaires ou avancés, le centre culturel Le Sémaphore de Trébeurden vous accueillera pour des stages les 31 juillet et le 1er août, animés par Patrice Meissirel et Irène Moraglio, sacrés double Champions de France en 2016 en tango de piste et tango escenario et reconnus pour leur qualité pédagogique. Vous pourrez les apprécier pendant les stages qu’ils animeront ou à l’occasion de leur démonstration pendant la milonga du soir, le samedi 31. Pour plus d’infos sur le contenu des stages et les tarifs voir le site festival.sha.asso.fr et pour en savoir plus sur les maestros : https://www.tango-unione.com/la-compagnie
Des cours particuliers
Fanny Quéméneur et Fabien Pavelet, danseurs, chorégraphes et enseignants, formés pendant plusieurs années à Buenos Aires par les plus grands maestros du monde. En Argentine comme en Europe, leur danse est reconnue pour son élégance rare, sa finesse musicale et la douceur qu’elle propose dans le couple. Contact : unetouchedetango@gmail.com ou 06 22 97 43 78.
Ariane Liautaud et Karim el Toukhi, de la compagnie Tangoart Paris, fondent leur pédagogie sur la qualité de l’abrazo, le travail d’écoute et la connexion avec le sol. Ils enseignent un tango traditionnel et milonguero, sont engagés dans la création artistique et contemporaine. Contact : 06 26 95 54 10 ou par mail ariane@tangoart.fr.
Des milongas pour danser chaque jour en après-midi gratuitement et des Milongas en soirée dans la belle salle du Sémaphore à Trébeurden.
Un orchestre :
Le Trio Bonfiglio-Núñez-Flores, composé des meilleurs musiciens résidents à Paris. Patricio "Tripa" Bonfiglio (bandonéon), directeur du fameux orchestre Rascasuelos à Buenos Aires, sera accompagné par Jaime Flores Caceres (violon) et Gabriel Nuñez (piano). Trois instruments qui donnent une couleur incomparable au tango et qui donneront des couleurs à notre danse lors de cette soirée.
Les DJs aux sensibilités variées, Bob Rikkar, Sylvain Bordais, Janine Tempereau, Marinette Petitpas, Catherine de Laval, Karim el Toukhi, Alain de SHA, Tino Prieto, Brigitte Escobar, Wim Mestdagh. Ces DJs, vous proposeront des milongas avec des programmations classiques, traditionnelles ou alternatives, festives et intimistes, où l’âge d’or du tango reste une période de prédilection et où viendront se glisser des tangos nuevos et des tangos chantés.
Et un concours
Comme chaque année, un concours d'affiches désignera l’affiche, destinée à être le visuel du Festival 2022. L’affiche devra être en cohérence avec le thème de ce Festival : le Tango, et mettre en évidence la mer et la Bretagne. Cette année, un prix « Spécial Jeune » sera également décerné aux collégiens et aux lycéens du département des Côtes d’Armor.
Pour concourir, il suffit de faire parvenir votre réalisation qui sera présentée sur les cinq jours du festival. Toutes les Informations et le réglement du concours sur festival.sha.asso.fr ou par mail au sha.concoursaffiche@gmail.com
La programmation est encore en cours d’élaboration, car il reste difficile de planifier de façon définitive tous les événements. Afin de tenir compte de toutes les contraintes sanitaires en vigueur, des ajustements restent possibles d’ici fin juillet avec des plans B au cas où ! Nous ne manquerons pas de tenir le site à jour (festival.sha.asso.fr).
Alors, ne ratez pas ce rendez-vous.
Venez vivre le jeu du Tango !
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.