C’est le 1er weekend de juin que le « Festival d’Orchestres d’Harmonie en Haute-Garonne » prend ses assises. Au VERNET, à VENERQUE et à AUTERIVE, le FOH31 accueille les artistes durant deux ou trois jours, orchestres régionaux ou étrangers, musiciens professionnels, chevronnés ou musiciens en herbe.
Depuis son instauration à l’initiative de l’Association pour la Valorisation Economique et Culturelle Venerque-Le Vernet (A.V.E.C.), le FOH31 a permis à des centaines de musiciens de s’adonner à leur art en régalant de nombreux mélomanes : orchestres d’harmonie de l’Union, du grand Cahors, de Quint Fonsegrives, de St Loup Cammas, de Blagnac, d’Auterive, de Venerque-Le Vernet mais aussi l’orchestre départemental des Cadets de Haute-Garonne, les cadets de l’Union, de Varilhes, le Youth Orchestra Pamplona, et la Musique des Parachutistes de Toulouse.
Il a aussi accueilli des formations disparates : la chorale du collège Marcel Doret du Vernet, la Gerbe d’or, l’orchestre H2O, le Phil’s Jazz band, Broken windows.
La volonté affichée du festival est de faire découvrir à un large public cette formation spécifique qu’est l’orchestre d’harmonie, dont le répertoire n’est jamais figé et s’étend du classique Offenbach, Rimski-Korsakov aux standards du jazz ou de Mickaël Jackson. C’est aussi de faire se rencontrer les musiciens, mêler amateurs et professionnels, et rencontrer le public, mélomanes avertis ou passants attirés par les échos musicaux.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.