FÊTE DU COU DE L'OIE
Tous les 15 août • ARFEUILLES
Fête locale
La veille la traditionnelle retraite au flambeaux suivi du feu d'artifice a lancé les festivités; en début d'après-midi des démonstrations d'attelages ont montré la dextérité des équipages entrecoupés par la Bande à Bardet des musiciens déambulateurs.
A 17h dans la rue principale face à l'église du Xiè l'Ecurie des Bergers, sise à Lapalisse, avec certains de ses cavaliers qui officiaient un peu plus tôt ont monté leurs magnifiques chevaux de traits pour la performance tant attendue. les Percherons, Comtois entre autres apportaient leur puissance pour que les cavalières et cavaliers, sabres dressés puissent trancher le cou des 5 oies tour à tour suspendues tête en bas.
Cette manifestation puise ses origines dans les fêtes païennes du Moyen Âge au cours desquelles il était courant de sacrifier un animal pour le plaisir des yeux et de … l'estomac.
Ce jeu, tombé en désuétude, reprit paraît-il à Arfeuilles en 1789. On dit qu'un cavalier venant annoncer l'abolition des privilèges arriva un 15 août dans une ferme du village où des paysans venaient de tuer une oie pour célébrer la fête patronale. Dans l'euphorie qui suivit cette annonce, le cavalier fit suspendre l'oie par les pattes et lui coupa la tête d'un coup de sabre depuis son cheval lancé au galop ! Le cavalier participa à la fête et promit de recommencer son exploit tous les ans.
Depuis, ce jeu qui se perpétue tous les 15 août, consiste, pour 5 cavaliers armés de sabre et montés sur 5 chevaux de trait, à tenter, chacun leur tour, de couper le cou d'une oie morte soigneusement préparée !
un intermède musical, une démonstration de dressage ou de virtuosité équestre enchantent les quelque 5 000 spectateurs !
Fête foraine, bals, attractions folkloriques ou burlesques, défilé en fanfare, retraite aux flambeaux, feu d'artifice, potée géante et soirée dansante complètent cette journée.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.