Débarquement de Napoléon
Vallauris Golfe Juan (Alpes Maritimes) 1er Week end de Mars
DÉBARQUEMENT DE NAPOLÉON
Grande reconstitution historique du débarquement avec près de 300 soldats en uniforme d'époque, bivouac, défilé.
RIVAGE HISTORIQUE
Nous sommes le 1er mars 1815 et, c’est ici, à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que commença la plus extraordinaire aventure de l’Empereur : l’épopée des Cent Jours.
Le 6 avril 1814, Napoléon abdique sans condition et les alliés lui accordent la Souveraineté de l’île d’Elbe. Celui qui a régné sur l’Europe dirige désormais un royaume de 22 km2 peuplé de 1200 habitants !
Le 26 février 1815, dans le plus grand secret, Napoléon embarque à bord de l’Inconstant avec son Etat Major et une partie de ses hommes. La flottille, composée de 7 bâtiments, appareille enfin vers minuit. La traversée se déroule sans incident.
Les officiers et les soldats qui savaient écrire étaient occupés à recopier à des centaines d’exemplaires, deux proclamations, aux Français et à l’Armée, rédigées la veille de son départ par Napoléon.
C’est à trois heures de l’après-midi que Napoléon débarqua à Golfe-Juan. Et s’il avait choisi ce petit port, c’est qu’il connaissait bien cette rade sûre, dont il avait jadis armé les batteries.…
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.