Fête de la Saint-Éloi
Procession de chevaux ornementés, Tende
De nos jours, la Confrérie des Muletiers de Tende est toujours présente dans la vie tendasque. Les membres sont tous des descendants de vieilles familles tendasques. Leur motivation est de perpétuer cette fête de la Saint-Éloi devenue le symbole de la ville de Tende. Ils sont en quelque sorte les gardiens de cette tradition.
Chaque deuxième dimanche de juillet, ils s’investissent bénévolement dans l’organisation de cette fête séculaire. Grâce à leur volonté et leur dévouement, les mulets et chevaux (les mulets sont de plus en plus rares) sont revêtus de leurs plus belles parures comme autrefois et vont défiler, accompagnés de fanfares et de groupes folkloriques, dans les rues et ruelles du village avant de se regrouper sur le parvis de la magnifique collégiale du XVe siècle pour la traditionnelle bénédiction des mulets, avant de participer à la grande messe de la Saint-Éloi.
Le samedi après-midi: spectacle gratuit autour de l'équidé.
Le samedi soir: bénédiction des feux de Saint-Eloi et feu d'artifice, suivis du grand bal sous le chapiteau.
Le dimanche: grande cavalcade dans le village (matin), messe et bénédiction des chevaux à la collégiale, apéritif offert à la population par la municipalité sur la place de la mairie.
Après-midi: Animations gratuites autour du cheval et par les groupes folkloriques.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.