18370 Châteaumeillant
Fête des grattons
Fête des grattons sur le thème AOC.
Fête des grattons 18370 Châteaumeillant
La fête des Grattons
Chaque année, le premier dimanche de septembre, Châteaumeillant célèbre la fête des grattons.
Cette fête plus que tricentenaire trouverait son origine lors de la dernière grande épidémie de peste qui a sévit dans la région en 1689. La procession organisée à cette occasion a dérivé vers des manifestations beaucoup plus profanes. Elle a pris le nom de fête des grattons car les enfants s’amusaient ce jour là, à jeter aux femmes des grattons (fruit de la bardane) qui s’accrochaient aux vêtements (d’après Emile Chénon « Notice historique sur Châteaumeillant » Res Universis Ed. Paris (1993)). Avec le temps, les grattons ont avantageusement été remplacés par les confettis.
Aujourd’hui la fête s’étale sur trois jours. Le samedi avec des tournois sportifs ouverts à tous (pétanque, ping-pong…) et feu d’artifice le soir ; le dimanche, point fort de la fête, grande animation avec une course de caisses à savon qui a depuis peu remplacé le traditionnel défilé de chars fleuris, le tout au son endiablé des fanfares.
Le lundi, c’est une des plus anciennes courses cyclistes du département qui est organisée. Durant tout le weekend, la fête foraine bat son plein.
Sorties autour de moi Châteaumeillant 18, Cher, Centre-Val de Loire
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.