20137 Porto-Vecchio
Le lancer de coq
le lancer du coq fait partie des traditions porto-vecchiaises. "Le matin du Mardi gras, les élèves avaient coutume de lancer dans les bras de leur enseignant un beau coq enrubanné, avant de recevoir en retour une petite friandise et d'être autorisé à faire l'école buissonnière pour la journée", précise l'office de tourisme. Le coq ainsi offert permettait à l'enseignant, personnage important de la ville, d'être à l'abri de la famine.
Cette pratique locale trouve son origine vers la fin du XIXe siècle, à l’époque où l’école est devenue obligatoire, laïque et ouverte à tous. Jusqu’alors, le système scolaire était de type italien avec des écoles privées réservées à une élite.
Les parents des écoliers qui, outre le bois de chauffage pour la salle de classe, avaient pour habitude de rétribuer le « maître » en nature, le plus souvent des denrées alimentaires, ont eu l’idée d’offrir, pour Mardi gras, un coq à l’instituteur. Cela lui permettait également de faire un bon repas avant le début du carême.
Les enfants lâchaient le coq dans la salle de classe et s’enfuyaient en courant.
L’enseignant, en remerciement, feignait de vouloir les attraper mais laissait ses élèves vaquer à leurs occupations, la plupart du temps, il s’agissait pour les enfants d’aller surveiller les bêtes.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.