La fête du 8 Septembre
Le 8 Septembre, Fête de la Nativité de la Vierge Marie, est, pour la raison expliquée plus haut, le grand jour de fête en l’honneur de Notre-Dame de Lavasina.
Il est précédé d’une Neuvaine du 30 Août au 7 Septembre qui réunit de nombreux fidèles à la messe de 8h00, au chapelet de 16h30 et à la messe de 17h00. Elle est généralement prêchée par un prédicateur venu pour la circonstance et qui assure les homélies des 2 messes quotidiennes.
Le soir du 7 Septembre, à 21h00, une grande procession aux flambeaux rassemble une foule d’environ 3000 personnes qui accompagnent avec ferveur la statue de la Madone jusque sur la plage qui borde le Sanctuaire. Toujours placée sous la présidence de l’évêque de Corse, elle s’achève par une allocution de ce dernier, avant la Messe solennelle de la Nativité de la Vierge.
Le lendemain, les pèlerins se pressent encore nombreux aux messes de la matinée (8h00, 9h00 et 10h30) ainsi qu’aux vêpres et à la procession à 16h00. Enfin une dernière messe est célébrée à 18h30.
Puis tout au long du mois de Septembre les pèlerinages venus de différents lieux de Corse se succèdent auprès de Notre-Dame des Grâces. La ville d’Ajaccio vient en principe le dimanche suivant le 8 Septembre, puis la région du Golo et du Nebbio, la Balagne, le Cortenais, Porto-Vecchio et le sud accomplissent tour à tour leur pèlerinage. Les pèlerins de Bastia se rendent quant à eux à pieds à Lavasina le 3ème dimanche de Septembre et enfin le Cap Corse le dernier dimanche de Septembre. Mais il est toujours possible de venir à Lavasina à n’importe quelle période de l’année, il suffit pour cela de prendre contact avec le Sanctuaire. Les paroisses voisines de Pozzo, Poretto et Figarella ont coutume d’y venir au mois de Mai, mois de Marie. Parfois des groupes continentaux et même italiens visitent le Sanctuaire de Lavasina.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.