Fête de la Saint Gorgon
Chaque année, le premier dimanche de septembre, la commune de Tocqueville perpétue la tradition de l’adjudication des cierges de Saint Gorgon.
En effet, 13 cierges sont affectés aux statues des saints de la commune, dans l’église Saint Gorgon. Le plus gros d’entre eux est celui de Saint Gorgon, réputé pour guérir les douleurs.
Après la messe et la procession rythmée par les cors de chasse, les cierges sont mis aux enchères par un frère de charité, contre des kilos de cire.
Chaque famille, veille à ce que le cierge acquis reste allumé près du saint de son choix et est placé, en échange, sous protection pour une année.
Autrefois la Saint Gorgon était également l’occasion de célébrer une tradition fort lointaine où toute la jeunesse alentour se donnait rendez-vous pour la vente de melons du Marais-Vernier, en vertu du dicton qui disait « les filles, à la Saint Gorgon choisissent melons et …garçons ».
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.