Printemps de Chateauneuf
Le Printemps de Châteauneuf est avant tout le plus grand Fest Deiz ha Noz traditionnel de Bretagne !
L’arrivée du printemps est chaque année synonyme de fête. La nature se réveille, ça sonne et ça chante, les nuits sont de plus en plus courtes et les soirées de plus en plus longues. L’appel à la danse invite à se retrouver, les couples se forment et font leurs premiers pas. Le printemps c’est les beaux jours, c’est la lumière.
Le festival réunit les meilleurs sonneurs/chanteurs/danseurs de tous les terroirs bretons, c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommé. L’objectif de chaque édition est de mettre en lumière tous ces talents. Au moment où la nature revêt ses plus beaux effets, le festival mérite lui aussi d’afficher ses plus belles parures fleuries.
Chaque année, une quarantaine de couples de sonneurs, de chanteurs et de musiciens, qui incarnent les différents terroirs et giz de Bretagne, entraînent dans la ronde et dans la chaîne plus d’un millier de danseurs et danseuses.
Les organisateurs et la centaine de bénévoles affichent la volonté de promouvoir la culture bretonne à travers la langue, le chant, la musique et la danse, plus de deux mille personnes convergent à Châteauneuf-du-Faou, le dimanche de Pâques, pour cette grande fête populaire qui ouvre la saison des festivals, en Bretagne.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.