46400 Autoire
La fête d'Autoire
Le Comité des fêtes organise la fête votive, traditionnellement le dernier week-end de juillet.
Les 2 samedis qui précède, des groupes de musiciens passent dans les hameaux et le village pour les "aubades" : tradition liée à l'ancienne conscription. Du matin à tard dans la fin de journée ils passent de maison en maison, emplissant l’air de chansons et de rythmes. Ils sont accueillis dans chaque maison avec toujours le même plaisir.
La fête se déroule sur 3 jours, le vendredi soir le comité ouvre la fête en musique avec l’apéritif en musique offert aux habitants de la commune, suivi du traditionnel bal, tourné vers les jeunes.
Le samedi soir à 23h00 grand spectacle pyrotechnique suivi d’un bal. Une foule d’abord attentive, puis lorsque les feux éclatent devant elle sur des fonds musicaux appropriés qui se confondent et donnent le frisson. Alors la foule présente, s’exprime par des silences admiratifs et des cris d’admirations devant ce magnifique spectacle avec en arrière plan les falaises et la Roque d’Autoire animées également par les jeux de lumière installés 2 jours plus tôt. Après un long moment de magie colorée et juste après le toujours magnifique bouquet final, monte une salve d’applaudissement, un remerciement exprimé par une déferlante de bravo, de sifflets chaleureux.
Le clou de ce beau week-end se termine avec un repas servi le dimanche soir à la salle des fêtes à l’intérieur et à l’extérieur sous le grand barnum. Le repas préparé de longues heures avant par une armée d’amoureux est une réussite toujours répétée.
Source : OT Vallée de la Dordogne
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.