Festivités pour l'ouverture d'un parc sidérurgique
Où : 54230 Neuves-Maisons
Que se passe t'il ?
Assistez à la remontée de la locomotive boyotte et son installion sur le carreau de la mine pour l'ouverture du nouveau parc sidérurgique.
Assistez à la remontée de la locomotive boyotte et son installion sur le carreau de la mine pour l'ouverture du nouveau parc sidérurgique.
Au programme également : spectacle de feu et feu d'artifice pour fêter cela.
_Visite de la mine payante au tarif habituel._
Conditions accés : accès libre, parking gratuit.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap intellectuel | Handicap psychique | Handicap moteur
Crédit photo : A.P.C.I. Vincent FERRY
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Situé dans l’amphithéâtre naturel de verdure de la forêt de Haye, le site minier de 5 hectares, exploité de 1874 à 1968, comprend trois terrasses, des points de vue avec tables d'orientation, des panneaux descriptifs, et le monument historique Zublin, doté d'une spirale hélicoïdale où circulaient les petites berlines. Il domine la terrasse inférieure, et c'est sur la terrasse supérieure que les visiteurs pénètrent dans le circuit souterrain de 1000 mètres de plain-pied, où les guides mineurs et géologues dévoilent les techniques évolutives de l'exploitation du minerai de fer, leurs expériences, leurs émotions, en dialoguant avec les groupes.
La mine de fer de Neuves-Maisons présente des galeries dans le filon qui a permis l'extraction du minerai pour la Tour Eiffel. De ce lieu partait le chemin de fer "le coucou" qui descendait tout le minerai à l'usine.
A été reconstitué, sur le carreau, un village médiéval de transformation du fer.
Parking sur place. Parking pour personnes en situation de handicap.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Spectacle
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 18h00 à 23h00
Spectacle Monument historique Édifice industriel, scientifique et technique Carreau de la Mine Neuves-Maisons Meurthe-et-Moselle Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.