Saint-Saulge montée de la vache sur le cloche
foire/vide-greniers/brocante
Le premier dimanche de mai, Le Comité des Fêtes organise la Montée de la Vache avec des animations, une brocante et une foire. A cette occasion, la fameuse Vache de la légende est montée au-dessus du porche de l'église.
1er dimanche de Mai :
Saint-Saulge montée de la vache sur le clocher en fin d'après-midi, foire/vide-greniers/brocante et animations toute la journée.
À Saint-Saulge, tout le monde connaît la légende de “l’Herbe du clocher”. La Fête de la vache marque ainsi le symbole de la pérennité de l’élevage dans le canton. L’histoire raconte que lors d’une sécheresse exceptionnelle, les verts pâturages disparurent momentanément. Une histoire est ensuite née, transmise oralement et racontée comme suit, comme en témoignent différentes cartes postales datées du début du XXe siècle : « Le fourrage ô si arre c t’année que ne faut rin laisser perdre. In vont monter chut l’église lai vache de Tenni pôur l’y fé brouté l’harbe. » On trouve d’autres variantes, toujours en morvandiau : « C’est ti malhureux de lesser perdre de la si boune harbe sur le clocher?! Ben voui, mais pas moyen de la faucher?! Montons-y la vache à Glaudon all’va l’avoir bentoux broutée?! »
https://www.lejdc.fr/saint-saulge/insolite/2012/04/29/d-ou-vient-la-montee-de-la-vache-qui-fete-ses-50-ans-cette-annee-video_1153885.html
Blanchette redescendra lors du marché de la châtaigne organisé par l'Union des commerçants et artisans le troisième dimanche du mois d'octobre.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.