La fête à carottes
De tout temps, Voisinlieu a vécu une fin d’été très animée.
Dès le 12ème siècle, une foire se tenait au profit des occupants de la Maladrerie.
Chaque année, les villageois faisaient admirer leur récolte de légumes avec laquelle ils s’acquittaient de la dîme.
En 1807 fut instituée la fête patronale de la St-Symphorien, le 22 août. Plus près de nous, la « Fête des Cités » rassemblait les habitants pendant quatre jours et se clôturait par un bal masqué très prisé.
De nos jours, l’association Voisinlieu Pour Tous organise, le premier week-end de septembre, la Fête à Carottes, populaire et laïque :
- le samedi soir, une longue table de près de 200 couverts est dressée pour le banquet citoyen clôturé par un feu d’artifices. On y vient en famille pour partager son repas, et retrouver voisins et amis.
- pendant la brocante du dimanche, sur les deux artères principales, 20 000 visiteurs se pressent pour chiner sur plus de 250 stands répartis sur 3km. Ils profitent, par la même occasion des animations musicales qui s'égrènent sur l'après-midi.
Chaque stand arbore une botte de carottes en souvenir des festivités médiévales.
- le lundi, les enfants profitent de la fête foraine et participent aux jeux organisés par l’association.
La Fête à Carottes sonne ainsi, allègrement, la reprise des activités proposées au Centre Georges Desmarquest et renouvelées à chaque rentrée scolaire.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.