La Saint Cochon à Besse
Découpe du cochon, boudin noir et oeufs au lard....la fête de la Saint-Cochon à Besse est une tradition depuis plus de 25 ans.
La Saint-Cochon, c'est l'Art du Lard. Les pieds gratinés de “Monsieur” et de ses jambons au foin cuits dans une croûte de pain…rien de tel pour mettre en appétit et passer un agréable moment dans les rues de la cité médiévale de Besse.
En effet, dans nos montagnes, un hiver sans Saint-Cochon n'est pas imaginable. Si on tue le cochon c'est parce qu'il est bon à manger en bonne compagnie et à Besse on sait accueillir, aussi c'est tout le village qui s'invite et invite. Le matin le cochon est occis, on le découpe sur la place. On casse la croûte avec de succulentes tranches de lard ou de boudin frais le tout arrosé d'un petit verre de vin d'Auvergne que l'on peut également accompagner de saucissons qui ont cuit lentement au marc d'Auvergne dans l'alambic.
C'est aussi, les petits déj' spécial Saint-Cochon avec les oeufs au lard.
De nombreuses animations mises en place par les organisateurs attendent les curieux.
De bien belles mises en bouche avant que soit servi un grand déjeuner sur le thème des cochonnailles du terroir auvergnat et qui réunit près de 1000 convives honorant ainsi le Roi Cochon. Durant toute cette journée de fête traditionnelle, tout le monde est à la mode cochon et on est initié très tôt au bon goût.
La cité a su conserver intactes, et surtout très vivantes, les fêtes traditionnelles qui marquaient les changements de saisons et d’activités.
Les bessards sont très investis dans les différentes festivités et certaines ont une renommée plus que régionale !
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.