66150 Arles-sur-Tech
fête d'Arles
Le 30 juillet : la fête d'Arles, procession des reliques.
La Rodella
Tous les 30 juillet, à Montbolo, a lieu la procession de la Rodella. La Rodella, c'est un enroulement de cire d'abeille placé sur une croix chrétienne. Cet étrange objet, dont l'origine est directement issue des croyances païennes et donc antérieure au VIIIe siècle, est représentatif de la vénération des habitants du village pour les protecteurs St Abdon et St Sennen, patrons de la ville toute proche d'Arles-sur-Tech. Une légende raconte pourquoi les habitants de Montbolo vénèrent ces deux Saints.
La procession a donc lieu chaque année le 30 juillet. Au départ de l'église de Montbolo, vers sept heures, les processionnaires descendent un sentier forestier qui mène à Arles-sur-Tech. Ils arrivent à l'entrée de la ville en milieu de matinée où les attendent les habitants entourant les reliques des deux Saints, reliques portées par quatre catalans en tenue. Puis la Rodella poursuit sa route jusqu'à l'église Sainte Marie d'Arles où se déroule la traditionnelle messe.
En toute fin de matinée les autorités religieuses récupèrent de l'eau bénite de la Sainte Tombe et la distribue aux fidèles. La Sainte Tombe, c'est un sarcophage qui se trouve dans une cour de l'abbaye d'Arles-sur-Tech et qui a pour caractéristique de produire un peu d'eau, régulièrement, sans que les scientifiques ne comprennent les phénomènes physiques qui la provoque. C'est donc vu depuis toujours comme un vrai miracle et elle fait régulièrement le sujet de programmes télévisés avides de surnaturel. (En savoir plus sur la Sainte Tombe)
Pour trouver des sorties ce weekend à Arles-sur-Tech 66, Pyrénées-Orientales, Occitanie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.