Chaque hiver un millier d’exposants, artistes et artisans valdôtains, y présentent avec une fierté et une satisfaction légitimes les fruits de leur travail exercé comme un passe-temps ou comme une véritable activité professionnelle, tout en en conservant toutefois le caractère artisanal.
Dans les rues de la ville, un événement qui met en lumière les fleurons du travail artisanal valdôtain se répète chaque année. Au Moyen Âge, la Foire se déroulait à Aoste dans le quartier de la Collégiale qui porte le nom de Saint’Ours. Des récits légendaires narrent que tout a commencé face à l’Eglise lorsque le Saint, qui vécut au IXème siècle, prit l’habitude de distribuer aux pauvres, des vêtements et des “sabots”, les chaussures traditionnelles en bois, encore aujourd’hui exposées à la Foire. Désormais, c’est tout le centre ville qui est impliqué dans la manifestation, à l’intérieur et le long des remparts romains. La visite de la Foire de Saint Ours est une expérience unique, inoubliable, une occasion à ne pas manquer, porteuse d’émotions intenses.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.