Versailles célèbre son patrimoine le temps des fêtes de fin d’année
Crédit : Unsplash
Versailles conclut l’année 2024 en fanfare pour les visiteurs de passage comme les Versaillais.
Une excursion au château de Versailles en toute intimité
Chaque année, les visiteurs de Versailles se comptent par millions. Si le château a enregistré une baisse de sa fréquentation à l’occasion des JO de Paris 2024, Le Figaro faisant état d’une perte de 25 % durant la quinzaine olympique, le site fait de nouveau le plein d’entrées. Jusqu’au 4 janvier 2025, les badauds peuvent profiter d’une visite un peu particulière à la nuit tombée. Dès 18 h et jusqu’à 20 h 05, le château ouvre ses portes aux curieux lors d’une balade nocturne d’environ 1 h 10.
Une visite-spectacle emmène les visiteurs à la découverte des lieux les plus emblématiques du palais, de la Chambre de la Reine à la Salle du Sacre, en passant par la Galerie des Batailles et l’incontournable Galerie des Glaces. Chanteurs, musiciens, comédiens et même escrimeurs leur tiennent compagnie pour faire revivre la splendeur de la cour versaillaise. La reine Marie-Antoinette joue les premiers rôles, même si la présence exceptionnelle d’un Père Noël baroque a de quoi l’éclipser aux yeux des enfants.
Le Parcours du Roi a lieu chaque jour à raison de six séances quotidiennes espacées de 25 minutes. Le site officiel du château répertorie toutes les infos pratiques à connaître avant de planifier une visite.
D’autres festivités au programme à Versailles
Entre marché de Noël et conférences débats, la fin d’année s’annonce animée à Versailles. La place du marché Notre-Dame accueille notamment plus de 110 artisans et artistes-créateurs à l’ombre des sapins illuminés et au son des chants chorales. Les mélomanes peuvent également profiter de la tenue de l’événement Versailles au son des orgues.
Pour sa 14e édition, le festival met à l’honneur le chant de l’âme au détour de performances assurées par des talents confirmés ou émergents. À événement d’exception site d’exception, car un concert se tiendra dans la Chapelle royale du château le jeudi 19 décembre. Un récital conclura le festival le soir du 22 décembre en l’église Notre-Dame des Armées.
Parallèlement à cette programmation musicale, la Ville de Versailles propose de redécouvrir une exposition consacrée aux orgues de Versailles. Le site de la commune met en lumière son patrimoine artistique et architectural en publiant des dessins signés du dessinateur en architecture, et président de l’association des Amis de l’orgue, Guillaume Lechevalier-Boissel.
Versailles : un héritage qui inspire
D’après Statista, le château de Versailles trône au troisième rang des sites culturels les plus visités de l’Hexagone. L’ancienne demeure du Roi Soleil comptabilise plus de visiteurs que la tour Eiffel. Véhiculant tout un cortège de légendes, le modeste pavillon de chasse devenu demeure royale occupe une place à part dans l’imaginaire collectif, dont l’aura ne s’est pas démentie. Aux quatre coins de l’Europe, les souverains ont bâti leurs propres répliques du château de Versailles. On en retrouve ainsi l’influence sur la façade du château viennois de Schönbrunn ou du château bavarois de Linderhof.
Le joyau architectural voulu par Louis XIV a également inspiré les artistes au long des siècles. Près de 220 films ont été tournés sur le domaine, mis en scène par des cinéastes tels que Sacha Guitry et Sofia Coppola. Les intrigues de la cour versaillaise ont fait l’objet de leur propre série télévisée, tandis que le règne du Roi Soleil a tissé la toile de fond d’une comédie musicale à succès, qui rempile pour une nouvelle tournée en 2026. Plus étonnant encore, Versailles a été mis à l’honneur dans le jeu vidéo.
Entre jeux rétro comme Versailles 1685 et titres indépendants comme Card Shark, de nombreuses aventures vidéoludiques embarquent les joueurs à la découverte du château et ses coulisses. L’industrie du iGaming y a mis son grain de sel elle aussi. Des plateformes comme Vegasslotsonline FR recensent des machines à sous thématiques telles que Versailles Gold. Les joueurs y profitent d’un large éventail d’options de jeux sans téléchargement. Plus de 10 000 machines sont accessibles sur mobile ou navigateur web. En quelques clics, les internautes peuvent également bénéficier de bonus et de tours gratuits.
Que faire à Versailles ?
L’agenda versaillais est riche en événements en cette fin d’année, et le calendrier ne désemplit pas en 2025. Si les fanas de reconstitution historique peuvent déjà prendre leurs billets pour les Fêtes Galantes, les gamers sont invités à plonger dans l’histoire du jeu vidéo en arpentant l’exposition Game Story, qui s’achève le 13 avril.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.