FÊTE DE LA CHARCUTERIE, fin juillet, la fête des Charcutiers salaisonniers anime Lacaune !
L’incontournable fête de la charcuterie de Lacaune
Tout un dimanche pour la traditionnelle fête de la charcuterie, qui mettra à l’honneur les salaisons des Monts de Lacaune.
De nombreuses animations rythment la journée, à commencer bien sûr dès le matin par la mise en cuisson des fameux jambons à la broche, avant la découpe traditionnelle du cochon (appelé aussi « Masèl ») et le défilé des confréries venues de toute la France.
On y célèbre saint Antoine, patron des charcutiers, on visite la Maison de la charcuterie et les entreprises locales spécialisées dont Oberti, participe à la foire aux produits du terroir et de la charcuterie...
Une découverte des plus gourmandes.
La Fête de la Charcuterie va mettre en avant le terroir dans le cadre d’une tradition ancienne et familiale.
À travers les différentes animations, les salaisonniers locaux ont la volonté de reproduire ce qui se fait déjà il y a plusieurs centaines d’années lors de la fête du cochon, en mettant en avant leur IGP.
Le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera donné dès 8 h 30 du matin pour un petit déjeuner aux tindélous (poitrine de porc), une tradition campagnarde que les organisateurs prennent plaisir à perpétuer.
Toute la journée (9 heures-19 heures), une foire aux produits du terroir se tiendra dans le village tandis que deux démonstrations de découpe du cochon sont prévues à 10 heures et 15 heures sur la place de l’Église.
Au programme également : le défilé des confréries, les intronisations dans la confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune, animation musicale. La journée se terminera par un apéro concert .
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.