FÊTE DE LA BOUSE
Le dernier dimanche de juillet, la Fête de la Bouse, de la vie rurale et des vieux métiers à Triaize, une fête pour comprendre la vie dans le Marais.
Fêtes populaires
Fin juillet, venez assister à cette grande fête insolite de la vie rurale et des vieux métiers :
fabrication de beurre à l’ancienne, de cordes,
fabrication de bouses (pour le chauffage et les grillades),
battage et moissons à l’ancienne,
exposition de vieux tracteurs,
démonstration de bâton sautou et de lancer de bottes,
mini ferme.
Animations artisanales, brocante et vide grenier, bal populaire , dîner champêtre, feu d’artifice.
FESTI’BOUZ : concert en plein air gratuit le samedi soir pour démarrer les festivités.
Pourquoi Triaize, en Vendée, fête la bouse chaque année ?
Chaque fin juillet, la commune du Sud-Vendée accueille sa fête de la bouse, avec lancement de galettes au programme. Il s’agit d’honorer une tradition ancienne du Marais.
Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent dans la commune du sud-Vendée, où depuis quarante ans, le Foyer rural organise sa fête de la bouse. Festi’bouz le samedi, moulage de bouses le dimanche : à Triaize, on a l’art de filer le thème. Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent dans la commune du Sud-Vendée, où depuis quarante ans, le Foyer rural organise sa fête de la bouse. Les galettes de fumier séchées sont en effet l’attraction principale de l’événement, « la plus grande fête traditionnelle du Sud-Vendée ».
« Dans le Marais, il n’y avait pas de bois : la bouse séchée était utilisée comme moyen de chauffage. »
Début mai, le fumier de vache était pétri (par un cheval ou des hommes et femmes), puis « on mettait une sorte de poêle à l’envers dessus », pour mouler des galettes de 10 cm d’épaisseur, 35 à 45 cm de diamètre. Séchées au soleil, les bouses servaient de combustible l’hiver suivant. « Les anciens le décrivent comme un travail assez pénible.
Le public pourra donc assister à la fabrication des bouses, mais aussi s’exercer par jeu à lancer les galettes de la précédente édition. Plus largement, la fête présentera du battage à l’ancienne, la fabrication du beurre, etc. 100 bénévoles sont mobilisés, chaque année, pour accueillir fidèles ou touristes.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.