87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Une fête traditionnelle à ne pas manquer en novembre !
Fête de la Quintaine à Saint-Léonard de Noblat
Se tiendra à Saint Léonard de Noblat la traditionnelle fête de la Quintaine.
La Quintaine est une manifestation traditionnelle très ancienne qui honore Saint Léonard, le fondateur de la cité et patron des prisonniers.
La Quintaine, à proprement parler, est une petite prison en bois de 1 mètre de hauteur. Celle-ci traverse la vieille ville au son de l’air traditionnel, portée par les confrères de Saint Léonard. Ensuite, la cérémonie continue avec la photo traditionnelle sur le parvis de la collégiale et la bénédiction de la Quintaine au cours de la Messe Solennelle.
Après avoir été bénie, la Quintaine est portée en cortège puis hissée en haut d’un poteau sur la place de Libération. C’est alors que la Quintaine est attaquée et détruite par des cavaliers à la course, armés de bâtons de bois appelés “quillous”. Une fois la Quintaine détruite, ses fragments sont distribués aux spectateurs conformément à la tradition.
Le soir, la foule armée de brandons parcourt la ville et clame encore le cri limousin : “Vivo la sen Lionar ! En dau po ! En dau lar !”. Cette fête célébrée sous cette forme depuis des temps immémoriaux à Saint-Léonard pourrait trouver son origine au début du 15ème siècle.
Fête de la Quintaine, le 2e dimanche après la fête de saint Léonard (le 6 novembre).
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.