Fête Médievale du Volo Biou à St Ambroix
La légende du Volo Biou
Animal totémique Occitan et emblématique de Saint-Ambroix, le Volo Biou (le boeuf qui vole) nommé Caït, date du Moyen Age et doit sa réputation à un gros mensonge imaginé par le consul pour attirer les foules afin d’écouler une vendange très abondante mais dont le vin était moisi. Durant deux jours, la légende revient dans les rues de la jolie cité cévenole médiévale de Saint-Ambroix pour un retour dans le passé tout en couleurs : Présentations de vieux métiers, tels que forgeron, potier, tailleur de pierre, spectacles de feu, troubadours, saltimbanques, funambules, marché médiéval, animations, taverne, envol du bœuf… un programme de qualité à travers le temps dans une ambiance costumée. Un feu d’artifice vient clore ces deux jours de fête.
Saint-Ambroix, cité médiévale au cœur du Pays de Cèze, se pare deux jours durant de ses couleurs médiévales et occitanes.
A Saint-Ambroix, autour du 14 juillet, le petit village médiéval se pare de ses plus beaux atours moyenâgeux et occitans et vous propose de revivre une légende insolite, la légende du Volo Biòu, la légende du bœuf qui vole ! Durant deux jours dans les rues de la jolie cité cévenole, vous serez immergés dans le passé : troubadours, jongleurs et saltimbanques, spectacles de feu, campements, marché médiéval théâtre de rue, déambulations, échassiers fantastiques, animations occitanes, parades, envol du bœuf…
Un voyage à travers le temps pour petits et grands…
La Légende du volo Biòu (ou bœuf Caït) raconte qu'une année, à Saint-Ambroix, tout le vin de la vendange se mit à moisir. Pour s'en débarrasser, le consul de la cité promit aux habitants de faire voler un bœuf à St-Ambroix pour attirer les foules. Des milliers de curieux accoururent dans la cité où les St Ambroisiens se firent cabaretiers. Rapidement ils finirent tout le vin... même un peu moisi.
En fin de journée, le bœuf s'envola au-dessus des toits des maisons. La chute fut brutale affirme la légende, mais les excédents de vin dont dépendait la santé économique de la communauté furent épongés !
Ainsi, tous les ans, les habitants de Saint-Ambroix célèbre cet événement miraculeux pendant 2 jours dédiés à la fête, à la ripaille et au spectacle.
Le marché médiéval vous projettera dans les foires et marchés d'antan : sabotiers, herboriste, écrivains, forgeron, tailleur de pierre, potiers, bouilleur de senteur…
Autour du marché médiéval et de la taverne, de nombreuses compagnies avec leurs saltimbanques, comédiens, troubadours et fauconniers animent les ruelles et les places avec des reconstitutions historiques et des spectacles.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.