Foire Agricole de la Saint-Valentin
Pendant tout un mercredi, éleveurs et bergers se retrouvent pour une vente prioritaire de béliers et une présentation réalisée par l’Unité de Promotion de la Race du Mérinos d’Arles (UPRA) des plus beaux ovins.
Les ânes de Provence sont également mis à l’honneur. Sous le contrôle du haras d’Uzès, des juges experts vérifient leur conformité aux standards de la race.
Des concours sont régulièrement organisés pour récompenser les plus beaux spécimens de ces deux espèces. Cette grande fête traditionnelle permet ainsi aux visiteurs de les découvrir, et aux professionnels d’acquérir des reproducteurs toutes races.
Par ailleurs, la Foire Agricole de la Saint-Valentin, c’est aussi la vente de matériels agricoles et de produits régionaux. Et, pour agrémenter la journée, diverses animations sont prévues qui varient au fil des ans : démonstrations de chiens de berger, tonte de moutons...
La Saint-Valentin est une date clé du cycle de la transhumance. A l’automne, les moutons descendent des Alpages et pâturent les prairies jusqu’au 14 février. C’est aussi la période propice à l’agnelage. La ville profite de cette date pour accueillir le monde pastoral dans le cadre d’une grande foire agricole.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.