La Foire de la Saint-Martin, vitrine de l’artisanat et du commerce se déroule chaque année autour du 11 novembre (vendredi, samedi et dimanche) Cette manifestation, organisée par la Mairie avec l’aide de bénévoles regroupés au sein d’un Comité de Pilotage, est l’un des moments forts de la vie lectouroise, drainant plus de 30 000 visiteurs. L’entrée et les parkings sont gratuits et l’on peut apprécier sous chapiteau, des repas concoctés par 3 Associations de la Ville (l’USL Rugby qui propose choucroute et baeckeoffe, le Moto Club des Mousquetaires qui propose des repas gascons et le Lomagne-Ski-SnowBoard-Club). Ambiance garantie !!!
Cette Foire constitue un évènement économique incontournable dont s’enorgueillit Lectoure, à une période de l’année où les manifestations de grande envergure se font plus rares dans le Département.
A découvrir sur la Place Descamps, à côté de la Poste et sur le site prestigieux de la Promenade du Bastion, une multitude de stands où est proposée toute une gamme diversifiée de matériels et de produits : engins agricoles, automobiles, motoculture, équipement de la maison, décoration intérieure, artisanat, gastronomie, habillement et bien d’autres articles, sans oublier les vieux tracteurs et les métiers d’autrefois.
Pendant trois jours, Lectoure vit au rythme de cette Foire qui accueille aussi une immense braderie dans la Rue Nationale et une brocante / vide-grenier le dimanche, dans une atmosphère festive, grâce aux nombreuses animations à l’attention des grands et des plus petits (manèges).
Derrière l’apparente facilité de ce rendez-vous annuel, une organisation rigoureuse met en œuvre un ensemble de compétences grâce au travail des bénévoles et des différents Services de la ville. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, le Conseil Général du Gers et le quotidien «La Dépêche » contribuent également au rayonnement de cette Foire.
Quelques chiffres : 130 stands, 1 600 mètres de câbles électriques, 300 mètres de barrières, 60 tonnes de gravier, 600 mètres de guirlandes, 1 800 ampoules et environ 900 heures de travail.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.