La Foire aux châts est une foire gastronomique,une des plus anciennes de la région, instituée en 1154 sur 3 jours par Manassès de Garlande, évèque d'Orléans au mois d'octobre.
Pourquoi un accent, parce que c'est la contraction du mot châtaigne qui était et est toujours vendue à l'occasion de cette foire.
Une légende, comparable à la légende du pont de Beaugency et d'autres ponts, met en scène un chat qui fût la première créature à traverser le nouveau pont reliant Jargeau à St Denis. Ce pont avait été commandé par le seigneur de Jargeau à un "escholier" Glaber, amoureux et souhaitant la main de la fille de ce seigneur, il ne put être construit qu'avec l'aide du diable qui demandait en échange l'âme du premier être qui traverserait le pont. L'histoire connût donc une fin heureuse(sauf pour le chat!!) et l'appellation "Foire au chat" est donc également acceptée pour cette manifestation.
Restauration sur place au milieu des nombreux stands de gastronomie locale et fête foraine.
Lieu : Halle et boulevard Carnot
Stands gourmands, dégustations de produits locaux, fête foraine et châtaignes grillées !
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.